Quel est le rôle du sexe dans un couple ? Certaines personnes considèrent le sexe comme un élément indispensable dans le couple, d’autres préfèrent l’abstinence. Le sexe est-il la condition des couples qui durent ? Le sexe est-il le meilleur ami du couple ? C’est la question posée par Elite Rencontre, qui a interrogé ses membres à ce sujet.
1 – Sexe contre abstinence?
Selon une récente études 88% des français n’envisagent pas une relation sérieuse sans rapports sexuels. 9 personnes sur 10 estiment que sans relations sexuelles, un couple ne peut exister. Pour les Français, il serait donc impossible de négliger l’importance du sexe dans le couple. Selon la psychanalyste et l’auteur Fabienne Kraemer, “Le couple, c’est deux personnes avec une histoire affective ensemble, et surtout qui partagent une sexualité ensemble”. La fréquence des rapports sexuels participe également à l’épanouissement de la vie de couple. La majeur partie des français considèrent qu’il faut au moins un rapport par semaine et que ces rapports soient réguliers pour contribuer au bonheur du couple sur le long terme. La fréquence des rapports sexuels est de 8,7 par mois, identique chez les hommes et les femmes.
2 – La sexualité est-elle plus importante pour l’homme que pour la femme ?
Il est fréquent de dire que la sexualité masculine est plus exigeante que celle des femmes. Des études ont montrées que les hommes pensent plus souvent à la sexualité que les femmes, ils se masturbent d’avantage et ils prennent plus facilement l’initiative de la relation.
84 % des hommes et 71 % des femmes estiment que la sexualité est une donnée importante de leur vie quotidienne. Même si la sexualité des femmes a connu une forte mutation aujourd’hui, l’aspect relationnel demeure pour elle au centre de la relation. La sexualité féminine inclut une part d’investissement émotionnel, à l’inverse d’un besoin d’assouvissement du désir chez l’homme.
3 – Une relation sans sexe peut-être la cause de rupture.
Pour 60% des Françaises contre 67 % chez les hommes, la baisse de désir et les problèmes de sexualité peuvent être à l’origine d’une rupture.
D’après Ronan Chastellier, sociologue et expert Match.com de la relation amoureuse, “la question de la sexualité n’est pas secondaire, elle est primordiale”. Le secret d’une relation durable réside dans la volonté de toujours séduire l’autre, et de ne jamais s’enliser dans la routine. De ce constat est né MySecret Box. Surprendre l’autre, oser communiquer sur ses fantasmes et ses envies, ce sont les clés des couples qui durent. Même si on constate que la routine est inévitable, certaines attentions sont destinées à favoriser la relation. Selon Patricia Delahaie, Ecrivain & Coach de vie, le secret des couples qui durent c’est le plaisir partagé. Lorsque les couples se séparent, c’est parce que les conjoints ne partagent plus de plaisirs. D’où l’importance de cultiver tous les plaisirs à deux.
Et vous, quelle est l’importance du sexe dans votre couple?